Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ARABIAN-TOUCH.over-blog.com

Caftan, faracha, tackchita, robe orientale : couture vocabulaire approprié

9 Juillet 2014 , Rédigé par ARABIAN TOUCH

 

  • AÂKADS OU AKADS
 
Ce sont des petits boutons en fils de soie et d’or tressés, alignés sur le devant et toute la longueur du caftan, servant le fermer ou à créer une fente. Retenus par des œillets, souvent trop serrés, ils sont un véritable cauchemar pour quiconque tente de les ouvrir ou de les refermer, d’où l’aspect difficilement modifiable des caftans. Aujourd’hui, les akads en version maxi sont utilisés comme éléments décoratifs sur les bordures de manches ou sur les longueurs.
 
  • KITANE
Passementerie en fils de soie ou de skalli enroulés, utilisée par les maâlems pour orner ou finir les caftans.
 
  • MAJDOULE
Fin et long ordon en fils de soie ou d’or tressés que l’on enroule à plusieurs reprises autour de la taille. Pratique et léger, le majdoule se porte plus ou moins haut, parfois même en takhmal comme accessoire de mode.
  • SFIFA
Passementerie en fil de soie ou en skalli tressée par les maâlems sur la mramma ou réalisée en machine. La sfifa, extralarge est traditionnellement emblématique de Labssa Lakhzaniya (Cour royale)
 
  • SKALLI SAMM
Fil d’or ou d’argent utilisé pour broder les caftans.
 
  • GANDOURA
Longue et ample tunique faite d’une seule pièce qui faisait initialement partie du vestiaire masculin. Un peu à l’image de la mode hippie, la gandoura connaît un fort succès auprès de la jet-set internationale en quête d’exotisme. Réinterprétée par de grands noms de la mode – Versace, Emilio Pucci, Martin Margiela…-, elle est devenue une pièce très tendance. A l’étranger, elle est communément appelée « kaftan ».
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article